Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 2 janvier 2026

Incendie à Crans-Montana : des patients transférés vers des cliniques spécialisées en Europe

Berne, 02.01.2026 — La Suisse bénéficie d’un soutien dans le cadre du mécanisme européen de protection civile (Union Civil Protection Mechanism, UCPM) afin d’assurer le meilleur traitement possible aux personnes blessées lors du drame survenu à Crans-Montana. Les patients peuvent ainsi être transférés des hôpitaux suisses vers des cliniques spécialisées dans le traitement des brûlés situées dans différents pays européens. Ces transferts sont médicalement urgents.

Les grands brûlés ont besoin de soins médicaux hautement spécialisés. Conformément à la planification intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée (MHS), leur prise en charge incombe en Suisse aux hôpitaux de Lausanne (CHUV) et de Zurich (hôpital universitaire). Dans un premier temps, les soins d’urgence ont pu être assurés dans les hôpitaux suisses pour tous les blessés. En raison du nombre important de patients souffrant de brûlures graves après le drame de Crans-Montana et compte tenu de la durée du traitement, qui devrait s’étendre sur plusieurs mois, la Suisse ne dispose cependant pas des capacités nécessaires pour une prise en charge sur le long terme.

Elle a dès lors sollicité l’aide prévue par le mécanisme européen de protection civile, après que plusieurs États et le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE (ERCC) ont proposé leur soutien. Cette aide comprend des places de traitement spécialisé et des capacités de transport médical aérien. De plus, des équipes médicales spécialisées, appelées Burns Assessment Teams, venues de France et d’Italie, soutiennent les hôpitaux du Valais et de Lausanne et participent à la coordination des transports vers ces pays. Deux personnes de liaison de l’ERCC arrivent aujourd’hui en Suisse.

Le réseau national de médecine de catastrophe KATAMED (anciennement Service sanitaire coordonné) a défini une stratégie de transfert des patients visant à placer le plus grand nombre possible d’entre eux dans une clinique spécialisée dans le traitement des grands brûlés, en Suisse ou à l’étranger. Pour ce faire, des processus qui étaient déjà en cours d’élaboration dans le cadre de la mise en place de KATAMED ont été mis en œuvre. La Centrale nationale d’alarme et gestion des événements (NEOC) de l’Office fédéral de la protection de la population coordonne les évacuations médicales en collaboration avec les hôpitaux du canton du Valais, les hôpitaux spécialisés de Lausanne et de Zurich, ainsi que d’autres établissements qui prennent en charge des patients de Crans-Montana, la Rega, l’ERCC et d’autres organisations impliquées.

Les hôpitaux traitants signalent les patients qui doivent être transférés. En fonction de la capacité d’accueil des hôpitaux spécialisés dans l’UE, des vols sont ensuite organisés avec des avions et des hélicoptères équipés pour le transport de patients de la Rega ou de partenaires nationaux et européens. Sont concernés aussi bien les patients résidant hors de Suisse que les patients suisses, afin de leur garantir le meilleur traitement médical. La répartition des patients entre les places de traitement disponibles s’effectue selon des critères médicaux, en tenant compte de leur état et de leurs différentes blessures. Les décisions médicales sont ici déterminantes. Le transfert est médicalement urgent, il doit avoir lieu au plus tard dans les 48 heures, pendant lesquelles les patients sont encore suffisamment stables pour être transférés. Il est important que les proches comprennent les critères appliqués et l’urgence de la situation, aussi difficile que cela puisse être pour eux.

À l’heure actuelle, on prévoit environ 50 transferts, qui devraient être effectués d’ici le dimanche 4 janvier. La plupart auront lieu vers les pays voisins, à savoir l’Allemagne, la France, l’Italie et la Belgique, mais d’autres États ont également proposé des places. Au vu du nombre extrêmement élevé de grands brûlés, des transferts vers des pays plus éloignés doivent également être envisagés. À ce jour, des capacités de transport aérien médical ont été mises à disposition par l’Allemagne, la France, le Luxembourg, la Roumanie et l’Italie.

La helpline 0848 112 117 est à disposition des proches des victimes, des blessés légers et des témoins.