SECO : Ronald Indergand reprend la tête de la Direction de la politique économique
Berne, 06.11.2025 — Ronald Indergand sera le nouveau chef de la Direction de la politique économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Il prendra ses fonctions le 1er mars 2026 et intégrera le comité de direction.
Alors que les pièces bougent sur l’échiquier géopolitique mondial et que la pression de la concurrence s’accroît, la Suisse a besoin d’une politique économique solide et clairvoyante, qui soit à même de renforcer le pays à long terme. La Direction de la politique économique crée pour le Parlement et l’administration des bases scientifiques qui leur permettent de prendre des décisions avisées et tournées vers l’avenir. Elle analyse l’évolution conjoncturelle et structurelle, calcule les chiffres trimestriels du PIB, élabore des prévisions et mesure le climat de consommation. Elle contribue par ailleurs à mettre en place des conditions propices à la croissance, à la concurrence et au marché du travail, examine les réglementations sous l’angle économique et accompagne les politiques sectorielles, notamment dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et des infrastructures. Enfin, elle publie des analyses économiques et représente la Suisse au sein d’organismes internationaux tels que l’OCDE, gardant toujours en point de mire l’efficience et la pérennité de la place économique suisse.
Face aux bouleversements géopolitiques et économiques en cours – qui vont de la fragmentation des chaînes de valeur globales à la transformation numérique et énergétique – Ronald Indergand pourra s’appuyer sur la solide expérience qu’il a engrangée lors de précédentes crises. Il a en effet dirigé les secteurs Croissance et politique de la concurrence et Conjoncture du SECO et dispose d’un vaste réseau sur le terrain et dans le monde scientifique ainsi que d’une expérience internationale.
Le choix de la secrétaire d’État Helene Budliger Artieda s’est porté sur Ronald Indergand en raison de son expertise et de sa connaissance approfondie de la politique économique de la Suisse, qualités qui revêtent une importance particulière dans le contexte actuel d’incertitude grandissante. Sous sa conduite, la Direction de la politique économique renforcera la capacité du SECO à identifier rapidement les tendances mondiales, à mettre sur pied des stratégies de politique économique et à garantir la compétitivité et la résilience de l’économie suisse. Il sera directement subordonné à la secrétaire d’État.
Ronald Indergand est diplômé de l’Université de Berne en économie politique (Master in Economics). Il entre au service du SECO en novembre 2009 en qualité de collaborateur scientifique au sein de la Direction de la politique économique, dans le secteur Conjoncture. En 2015, il fait un séjour de recherche auprès de la Federal Reserve Bank of Philadelphia et publie à titre accessoire des articles de recherche dans des revues scientifiques, avant de quitter le SECO à l’automne en vue de terminer son travail de doctorat aux États-Unis, à la University of Pennsylvania et à la University of California, Berkeley. Il décroche son doctorat auprès de l’Université de Berne en 2016. Le 1er août de la même année, Ronald Indergand réintègre le SECO en qualité de chef du secteur Conjoncture de la Direction de la politique économique. Le 1er juin 2022, il change de fonction au sein de la Direction de la politique économique, pour prendre la tête du secteur Croissance et politique de la concurrence.
Eric Scheidegger, chef de la Direction de la politique économique et directeur suppléant du SECO en fonction, passera le témoin pour prendre sa retraite, après 27 ans au service de la Confédération. La directrice et la direction du SECO le remercient de son grand et inlassable engagement et de sa collaboration empreinte de confiance.
