La COMCO sanctionne Hallenstadion et Ticketcorner
Berne, 22.01.2026 — En 2020, le Tribunal fédéral a jugé qu’un contrat de coopération entre Aktiengesellschaft Hallenstadion Zürich (AGH) et Ticketcorner AG violait la loi sur les cartels. Il a renvoyé l’affaire à la COMCO pour une nouvelle décision (TF, 2C_113/2017 du 12.2.2020). Maintenant, la COMCO sanctionne AGH et Ticketcorner.
Fin 2008, AGH et Ticketcorner AG ont convenu que le Hallenstadion ne serait loué à des organisateurs de manifestations qu’à la condition qu'au moins 50 % des billets soient distribués par Ticketcorner. Cela a eu pour effet d'entraver la concurrence d'autres prestataires actifs sur le marché de la distribution de billets. Ceux-ci ne pouvaient distribuer que difficilement des billets pour des manifestations au Hallenstadion.
Étant donné que Hallenstadion occupait, selon le Tribunal fédéral, une position dominante sur le marché de la location de salles pour les grands concerts rock et pop en Suisse alémanique entre 2009 et 2011, la conclusion et l'application de ce contrat ont constitué un abus de la part d'AGH.
En ce qui concerne Ticketcorner, la COMCO a établi que, pendant la même période, cette entreprise occupait une position dominante sur le marché de la vente de billets pour les grands concerts rock et pop en Suisse alémanique. En concluant le contrat de coopération avec AGH, Ticketcorner s'est également comportée de manière abusive.
Pour ce motif, la COMCO a décidé le 15 décembre 2025 de sanctionner AGH à hauteur d’environ 50'000 francs et Ticketcorner d’environ 60'000 francs. AGH a conclu un accord amiable avec la COMCO. La décision peut être attaquée devant le Tribunal administratif fédéral.
