Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 10 décembre 2025

Entretiens sur la politique de sécurité entre la Suisse et l’Autriche

Berne, 10.12.2025 — Des discussions réuniront les ministères de la défense suisse et autrichien à Vienne, le 11 décembre 2025. L’objectif est de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la politique de sécurité. L’accent sera mis sur la situation sécuritaire en Europe et sur l’évolution des relations transatlantiques.

En tant qu’État voisin, l’Autriche fait partie des principaux partenaires de la Suisse, y compris en matière de politique de sécurité. C’est pourquoi les ministères de la Défense des deux pays ont des échanges réguliers depuis plusieurs années. Le dialogue sera conduit, côté suisse, par l’ambassadrice Pälvi Pulli, secrétaire d’État adjointe et cheffe de la division Stratégie et coopération du Secrétariat d’État à la politique de sécurité SEPOS. La délégation autrichienne sera quant à elle dirigée par Dr. Arnold Kammel, secrétaire général du ministère fédéral de la Défense et chef de la section I (Direction générale de la politique de défense).

Renforcer la coopération bilatérale avec l’Autriche

Les discussions porteront essentiellement sur la coopération bilatérale ainsi que sur les forums et thèmes multilatéraux comme l’UE, l’OTAN, l’ONU, et l’OSCE. La Suisse et l’Autriche participent notamment toutes deux à l’European Sky Shield Initiative (ESSI), projet lancé par l’Allemagne afin de renforcer la défense aérienne européenne. Seront également abordées les stratégies nationales de politique de sécurité et leur mise en œuvre, en particulier les mesures visant à renforcer la capacité de défense. Parmi les autres thèmes figurent la lutte contre les activités d’influence étrangères, la militarisation croissante de l’espace et les nouvelles technologies associées, ainsi que la promotion militaire de la paix.