Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 21 novembre 2025

La collaboration au centre : conférence sur la sécurité de l’information avec la Confédération et les cantons

Berne, 21.11.2025 — Une rencontre organisée, le 19 novembre 2025, par le Service spécialisé de la Confédération pour la sécurité de l’information a réuni à Berne les préposés fédéraux de la sécurité de l’information ainsi que des responsables cantonaux spécialisés dans la cybersécurité et la sécurité de l’information. Ils ont pu échanger à propos des développements et défis actuels que présente le domaine de la sécurité de l’information.

La conférence « Sécurité de l’information — Confédération et cantons » a été organisée conjointement avec l’Administration numérique suisse (ANS). Des représentants et représentantes des cantons ainsi que de plusieurs offices fédéraux ont activement participé au programme en proposant des présentations et des retours d’expériences.

Les cantons ont notamment thématisé l’obligation d’annoncer les cyberincidents et présenté des projets en cours dans l’administration publique. Le service spécialisé de la Confédération pour la sécurité de l’information a, quant à lui, abordé les développements dans la gestion de la sécurité, plusieurs thématiques en lien avec la coordination en matière de sécurité (notamment la protection informatique de base).

Depuis sa création en janvier 2024, le Service spécialisé de la Confédération pour la sécurité de l’information travaille intensivement à la mise en œuvre de la nouvelle loi sur la sécurité de l’information et à l'élaboration de mesures pour éviter les fuites de données (à la suite de l'incident Xplain). Anne Rivera, cheffe du Service spécialisé et préposé du Conseil fédéral à la sécurité de l’information, a déclaré lors de la conférence que le Service spécialisé souhaite pouvoir s'investir encore plus dans la collaboration avec les cantons et l’ANS.

L’échange et le réseautage : des outils pour renforcer la sécurité de l’information

Ainsi, la conférence a offert aux cantons et à la Confédération une plateforme pour échanger leurs connaissances et leurs expériences. Les participantes et participants ont profité d’un déjeuner debout pour créer des liens aussi bien sur le plan professionnel que personnel et ainsi continuer le dialogue sur le renforcement de la sécurité de l’information.

Le Service spécialisé de la Confédération pour la sécurité de l’information fait partie du Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS). Il est l’organe chargé de fixer les exigences et de surveiller la sécurité de l’ensemble du système « Confédération », y compris les entreprises qui exécutent des mandats de la Confédération. Le service est également chargé de piloter de manière uniforme la sécurité de l’information au sein de la Confédération. En organisant des conférences comme celle-ci, le Service spécialisé met l’échange et le réseautage au service des autorités et des organes de la Confédération.