Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 6 novembre 2025

Réexamen des médicaments 2025 : des économies de 65 millions

Berne, 06.11.2025 — Dans le cadre du réexamen de cette année, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a baissé le prix de près de 300 médicaments de douze pourcent en moyenne. Des économies d’au moins 65 millions de francs sont attendues dans les coûts de la santé. Le réexamen triennal des médicaments contribue de manière importante à la maîtrise des coûts de la santé. Dans le cas de 55 médicaments importants pour l’approvisionnement, l’OFSP a exceptionnellement renoncé à une baisse de prix afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement.

Chaque année, l’OFSP analyse l’efficacité, l’adéquation et l’économicité d’un tiers des médicaments de la liste des spécialités, conformément à la législation. Les médicaments doivent tous remplir ces critères pour être pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS). Ce processus sert également à examiner leur prix.

L’OFSP a réparti les médicaments en trois blocs de taille équivalente et en traite un chaque année, de sorte qu’un cycle de réexamen complet est terminé après trois ans. En 2025, l’OFSP a examiné le dernier bloc du cycle actuel. Les médicaments réexaminés sont notamment utilisés dans le traitement de maladies cardiovasculaires, respiratoires et infectieuses. L’OFSP a décidé de réduire le prix d’environ 50 % des préparations originales examinées cette année. Pour un peu plus de 50 % d’entre elles, aucune baisse n’est nécessaire, car elles restent économiques par rapport à d’autres médicaments et aux prix pratiqués à l’étranger. Les préparations génériques, les médicaments en co-marketing et les biosimilaires ont également été examinés. Dans environ 70 % des cas, les prix seront également réduits. Sur la base des réductions de prix décidées pour le 1er décembre 2025, l’OFSP table sur des économies d’au moins 65 millions de francs.

Économies supplémentaires pour l’année 2024

Le réexamen 2024 est désormais presque terminé : il en résulte des économies d’au moins 105 millions de francs, un montant supérieur aux 90 millions estimés l’automne dernier. Le cycle de réexamen effectué sur la période 2023-2025 devrait donc permettre d’économiser au moins 335 millions de francs au total. Les deux derniers cycles (2017-2019 et 2020-2022) ont permis de réaliser des économies de 740 millions de francs au total pour l’AOS.

Prix des médicaments et sécurité de l’approvisionnement

Les pénuries de médicaments augmentent dans le monde entier, et la Suisse n’y échappe pas. Afin de contrecarrer les retraits du marché, pour des raisons économiques, de médicaments essentiels sur le plan de l’approvisionnement, l’OFSP peut exceptionnellement renoncer à des baisses de prix dans le cadre du réexamen triennal. Les entreprises pharmaceutiques peuvent déposer une demande en ce sens au terme du réexamen, que l’OFSP examine. Plus nombreuses que les années précédentes, les demandes reçues concernent majoritairement des anti-infectieux. Pour 2025, l’OFSP a jusqu’à présent décidé d’une exception pour 55 médicaments.

Des adaptations législatives pour renforcer la sécurité de l’approvisionnement

Afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement, le Conseil fédéral a proposé, dans le cadre du deuxième volet de mesures visant à maîtriser les coûts, de procéder à l’avenir à un réexamen triennal des médicaments réglementé selon des critères cumulatifs, permettant ainsi une approche plus différenciée (« réexamen différencié des critères EAE »). L’objectif est de permettre d’exclure les médicaments peu coûteux du réexamen de l’économicité. Les deux chambres ont adopté la base légale correspondante le 21 mars 2025. Les dispositions d’exécution sont en cours d’élaboration avec la participation des acteurs concernés. La nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur début 2027.

Informations complémentaires :

Réexamen triennal des conditions d’admission des médicaments dans la LS