News
Renforcer l’attrait de la formation professionnelle
Sous la direction du conseiller fédéral Guy Parmelin, les partenaires de la formation professionnelle ont approuvé le 20 novembre 2025 les prochaines étapes du projet visant à maintenir et à renforcer l’attrait de la formation professionnelle. La Confédération met en place un axe d’encouragement pour la formation en entreprise et engage à cet effet trois millions de francs pour les années 2026 à 2028. Un groupe d’experts chargé des questions fondamentales examinera comment positionner au mieux la formation professionnelle à l’avenir en tenant compte des attentes de la société et des évolutions sur le marché du travail. D’autres mandats portent notamment sur l’optimisation de la maturité professionnelle, sur l’amélioration de la visibilité de la formation professionnelle supérieure et sur l’examen du processus de choix d’une profession.
Défense contre les mini-drones : armasuisse fait l’acquisition de systèmes anti-drones du fournisseur suisse Securiton
L’Office fédéral de l’armement armasuisse a rendu sa décision d’adjudication pour des systèmes de défense contre les mini-drones. À l’issue d’un test d’évaluation de quatre semaines (essai sur le terrain) pour la détection et la neutralisation des mini-drones aux fins de la protection des infrastructures militaires sur la base aérienne de Meiringen, armasuisse a confié au fournisseur suisse Securiton la livraison de plusieurs systèmes de défense. Conçus pour être semi-mobiles, ces systèmes peuvent ainsi également être utilisés dans le cadre d’engagements subsidiaires de l’armée suisse au profit des autorités civiles.
Statistiques fiscales des personnes physiques et morales 2022
Les statistiques publiées fournissent pour la période fiscale 2022 les chiffres-clés statistiques et les résultats de l’impôt fédéral direct pour les personnes physiques et morales.
Répartition des fortunes imposée en 2022
L'Administration fédérale des contributions publie de nouvelles évaluations sur la répartition des fortunes imposables en Suisse. Les résultats sont basés sur les statistique de la fortune imposée pour l'ensemble de la Suisse en 2022.
Près d’un enfant sur trois se voit confronté à des discours haineux en ligne : nombreux sont ceux qui souhaitent davantage de soutien face à l’infox et au harcèlement en ligne
En Suisse, la plupart des enfants et des jeunes utilisent Internet tous les jours. Ils y sont confrontés à des discours haineux, à de la violence et à des contenus dangereux. La nouvelle étude représentative « EU Kids Online Suisse » menée par la Haute école pédagogique de Schwytz auprès de 1 390 enfants et adolescents montre quels sont les risques les plus fréquents, dans quels domaines les jeunes souhaitent bénéficier d'un soutien et quel rôle jouent les parents et l'école.
Médias sociaux : un accès adapté à l’âge et des règles au lieu d’interdictions
Le débat sur l’interdiction des médias sociaux se focalise souvent sur le droit à la protection. Il mentionne rarement les droits à l’acquisition de capacités et à la participation ainsi que les droits d’accéder à l’information et à l’éducation, droits considérés comme tout aussi importants par la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies. La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) apporte une contribution au débat actuel par une position portant sur l’interdiction des médias sociaux. Au lieu d’interdictions générales, elle plaide en faveur de règles élaborées de manière participative, d’une promotion des compétences numériques et d’une réglementation des principales plateformes en ligne.
La Confédération met à jour le portail des dangers naturels
Depuis 2014, la Confédération informe la population de l’actualité en matière de dangers naturels en Suisse via un portail accessible sur le site www.dangers-naturels.ch. Elle y publie également des alertes et des informations complémentaires à ce sujet. Les services fédéraux chargés des dangers naturels ont remanié le portail afin que ce dernier continue de répondre aux besoins des utilisateurs à l’avenir. La version mise à jour est disponible depuis le 20 novembre 2025.
Invitation à la conférence de presse: Enquête suisse sur la structure des salaires 2024
Quels sont les niveaux des salaires en 2024 selon les différentes branches économiques, les différents groupes de salariés ou encore les régions. Comment les écarts entre les hauts et les bas salaires ont-ils évolués ces dernières années? Quelles différences observe-t-on entre la rémunération des personnes salariées de nationalité suisse et les étrangers distingués selon les permis de séjour?
Une délégation du Bundestag en visite au Centre national de sport de Macolin
Des représentants et représentantes de la commission du sport et du bénévolat du parlement allemand ont visité le Centre national de sport de Macolin le 18 novembre 2025. Leurs échanges avec la direction de l’Office fédéral du sport OFSPO ont notamment concerné le programme national d’encouragement du sport Jeunesse+Sport.
Moins d’étudiants avec une expérience de mobilité internationale en 2024
En 2024, 19% des étudiantes et étudiants des hautes écoles suisses avaient réalisé un séjour d’études, un stage ou une autre expérience de mobilité dans un autre pays depuis le début de leurs études, soit 7 points de pourcentage de moins qu’en 2020 (26%). Interrogés pour la première fois sur leurs expériences de discrimination, 25% des étudiants ont indiqué se sentir discriminés dans le cadre des études pour différents motifs tels que le genre, la nationalité ou la langue. De nombreux autres résultats sont disponibles dans le rapport principal de l’enquête 2024 sur la situation sociale et économique des étudiantes et étudiants de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Octobre 2025 : le commerce extérieur se maintient à l’équilibre dans les deux directions du trafic
En octobre 2025, le commerce extérieur suisse a fait du surplace dans les deux directions du trafic. Après leur légère hausse en septembre, les exportations désaisonnalisées ont piétiné, se stabilisant à 22,5 milliards de francs (–0,3%). Les importations ont également stagné en termes désaisonnalisés à 19,9 milliards de francs (+0,2%), après deux hausses mensuelles consécutives. L’excédent de la balance commerciale s’est contracté pour le quatrième mois d’affilée pour s’inscrire à 2,6 milliards de francs.
COMCO : Soupçon de cartels de soumission dans le canton du Jura
La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une nouvelle enquête portant sur de possibles ententes dans le domaine du génie civil et du bâtiment. Elle a effectué des perquisitions auprès de plusieurs entreprises.
