News
Rapport sur les incidents racistes recensés par les centres de conseil en 2024
En 2024, les membres du Réseau de centres de conseil pour les victimes du racisme ont recensé et analysé 1211 cas de discrimination raciale, soit 335 de plus que l’année précédente. Il s’agit d’une hausse de presque 40 %. La plupart des incidents se sont produits dans le domaine de l’éducation, sur le lieu de travail et dans l’espace public, le plus souvent sous forme de xénophobie et de racisme anti-Noirs. On constate par ailleurs une forte augmentation du racisme antimusulman, tandis que l’antisémitisme se maintient à un niveau élevé.
Réouverture de la route du Grand-Saint-Bernard (A21) samedi à 17h
La route du Grand-Saint-Bernard (A21) sera à nouveau rouverte à la circulation à partir de 17h le samedi 26 avril. Le jeudi 17 avril, une avalanche a endommagé la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard. Depuis, l’A21 était fermée pour le trafic de transit en provenance et à destination de l’Italie.
Nouveau rapport de première information du SESE disponible
Un nouveau rapport de première information est disponible sur le site internet du Service suisse d'enquête de sécurité SESE.
Chine : le conseiller fédéral Cassis a rencontré le ministre des affaires étrangères Wang Yi et a rendu hommage à 75 ans de relations bilatérales
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est rendu en République populaire de Chine les 24 et 25 avril 2025. Cette visite s'inscrit dans le cadre du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. En 1950, la Suisse a été l'un des premiers pays européens à établir des relations officielles avec la République populaire. Outre une rencontre officielle avec le ministre chinois des affaires étrangères Wang Yi, la modernisation de l'accord de libre-échange visant à améliorer l'accès au marché pour les entreprises suisses a été au centre des activités du chef du DFAE.
«Your hard work and innovations contribute to the economic prosperity of both Switzerland and China»
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), à l'occasion de la réception des représentants de l'économie suisse au Consulat général à Shanghai (Chine) – Le texte prononcé fait foi
Enquête auprès des partenaires 2025
Votre opinion nous importe. L'institut de recherche et de conseil indépendant Empiricon à Berne réalise une enquête anonyme pour l'AFC jusqu'au 30 mai 2025. Vos précieuses réactions aideront l'Administration fédérale des contributions à poursuivre son développement et à améliorer sa collaboration avec vous. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.
Ouverture d’une consultation: Commissions parlementaires
Réserve de fluctuation pour les vins suisses
La route du Grand-Saint-Bernard (A21) reste fermée jusqu’à nouvel ordre en raison du risque de chute de pierres
Le Jeudi saint, une avalanche a endommagé la galerie des Toules sur la route du Grand-Saint-Bernard (A21). Depuis, l’A21 est fermée au trafic de transit. Les travaux de réparation sur la galerie seront terminés aujourd’hui. Parallèlement, l’OFROU entame les travaux de purge des parois rocheuses afin de réduire le risque élevé de chute de pierres sur la pente de l’avalanche. Cette opération prendra plusieurs jours, de sorte que l’A21 va rester fermée jusqu’à nouvel ordre pour des raisons de sécurité
Redevance radio et télévision pour les entreprises : Rapport d’activité et comptes annuels pour l’année 2024
La Confédération perçoit une redevance sur les ménages et sur les entreprises pour le financement de l’exécution du mandat de prestations constitutionnel en matière de radio et de télévision. La redevance des entreprises est perçue par l’Administration fédérale des contributions (AFC). En sa qualité d’organe de perception de la redevance radio-TV, l’AFC publie le rapport d’activité et les comptes annuels pour l’année 2024.
Coopération internationale de la Suisse : le DFAE octroie des contributions de base à 22 ONG partenaires suisses
Fortes de leur expertise, de leur connaissance des contextes locaux et de leurs réseaux, les ONG suisses contribuent à la mise en œuvre de la stratégie de coopération internationale (CI) du Conseil fédéral et de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Pour les prestations des 22 partenaires contractuels suisses, la DDC engagera des contributions de base à hauteur de 235 millions de francs pour la période 2025-2026.
La RailCom encourage la participation dans le domaine ferroviaire
La Commission des chemins de fer (RailCom) publie aujourd’hui son rapport d’activité. Elle attire l’attention sur l’importance de la participation pour un accès équitable au réseau ferroviaire. La RailCom informe également sur les procédures en cours et sur le changement de présidence, de Patrizia Danioth Halter à Barbara Furrer.
Chiffres actuels des affaires compensatoires à fin mars 2025
Le registre des affaires compensatoires comprend actuellement 17 engagements d’un montant de 5,27 milliards de francs suisses, qui doivent être attribués à des entreprises suisses par des fournisseurs étrangers. Sur ce total, des affaires compensatoires d’un montant d’environ 2,69 milliards de francs suisses ont été réalisées à fin mars 2025.