Aller au contenu principal

Publié le 2 mai 2024

À propos

Le NPOC (National Point Of Contact) pour les images satellite est le point de contact national pour les autorités, le secteur privé, les chercheurs et tous les autres utilisateurs de données satellite en Suisse.

Sur décision de la Direction de l'administration militaire fédérale du 7 octobre 1981, le NPOC a été fondé au sein de l'Office fédéral de topographie swisstopo dans le but de renforcer l'observation de la Terre depuis l'espace et de simplifier l'accès aux données satellite pour les clients suisses. Une deuxième branche du NPOC existe depuis 1986 et se trouve depuis 2001 aux Remote Sensing Laboratories (RSL) de l'Université de Zurich.

Le NPOC de swisstopo est responsable des tâches administratives et opérationnelles, en particulier de l'acquisition de données d'images et de mesures par télédétection. L'équipe du RSL se concentre sur la promotion de l'utilisation des données satellites dans la recherche et le développement appliqués et fournit des conseils techniques et scientifiques. Le NPOC du RSL fait partie de Space Exchange Switzerland (SXS), la plateforme nationale pour la promotion des activités spatiales en Suisse et est financé par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).

Le NPOC, en tant que service public et initiative commune, offre à tous les utilisateurs suisses un soutien et des conseils gratuits dans le domaine de la télédétection, ainsi que des informations sur la sélection, l'acquisition et le traitement des données d'observation de la Terre.

Visualisation d'un satellite Sentinel-2 en orbite autour de la planète Terre, avec une partie de la Terre visible sous le satellite